À propos du site

L’objectif initial de ce site lancé en 2014 était de tracer le portait historique de la famille d’Hypolite Thibierge né à Blois en 1629, marié avec Renée Hervet en 1653, émigré en Nouvelle-France en 1662 avec deux de leurs enfants et décédé à Sainte-Famille-de-l’Île-d'Orléans en Nouvelle-France en 1700. Mais la curiosité faisant son œuvre, le travail de recherche a été poussé plus loin vers l’examen de cette famille depuis ses origines et dans tous ses essaimages en France et en Amérique du Nord.

Grosso modo la démarche de recherche s’est poursuivie en quatre étapes : 1) l’identification de tous les descendants d’Hippolyte Thibierge et de Renée Hervet au cours des 5 premières générations en Nouvelle-France. 2) la descendance Thivierge qui a suivi jusqu’au milieu de XXe siècle et son essaimage au Québec, au Canada et aux États-Unis. 3) les origines lointaines des Thibierge et leurs différentes branches en France. 4) l’histoire détaillée de la famille d’Hypolite Thibierge, de ses parents et de ses enfants en France et en Nouvelle-France.

Le site comporte deux volets distincts et complémentaires : le premier présente une base de données généalogiques sur l’ensemble des Thibierge et des Thivierge, le second porte sur l’histoire de la famille et ses origines en général, mais en développant particulièrement celle d’Hypolite Thibierge, ses parents à Blois et ses enfants en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècle.

Généalogie

Une base de données sur les Thibierge et Thivierge à travers le temps est présentée sur Hérédis Online, compte maintenant plus de 54,000 individus en France et en Amérique du Nord et continue d’évoluer.

Cette base de données a été constituée en consultant divers documents imprimés, mais surtout en glanant les sites Internet spécialisés, principalement Ancestry et Généanet, ainsi que de nombreux sites personnels ou familiaux portant parfois sur des Thibierge ou des Thivierge, et souvent sur d’autres familles qui leur sont apparentées de quelque manière. Autant que faire se peut, l’authenticité des renseignements trouvés sur les Thibierge-Thivierge a systématiquement été vérifiée dans les registres d’état civil disponibles en ligne de France et du Québec. En Amérique du Nord, la vérification a été effectuée dans les registres d’état civil disponibles sur le site Ancestry, notamment la collection Drouin 1621 à 1968 qui comprend des volets sur les registres catholiques de l’Ontario et des États-Unis; en France, dans les archives départementales en ligne et dans quelques cas dans les archives municipales en ligne.

Au Québec, tous les registres sont généralement disponibles en ligne mais il arrive parfois que des parties soient illisibles, en fort mauvais état ou manquantes pour diverses raisons. En France, une partie significative des registres d’état civil n’ont pas encore été numérisés ou n’ont pas été mis en ligne publiquement et doivent être consultés sur place. Là aussi plusieurs pans des registres ont été endommagés ou détruits par les intempéries, les incendies ou les guerres.

Malheureusement, plusieurs renseignements de cette base de données n’ont pas pu être vérifiés. Les multiples généalogies diffusées en ligne sont de qualité et de fiabilité fort inégales et force est de constater qu’un grand nombre de renseignements généalogiques que l’on y trouve sont inexacts, que de multiples renseignements erronés papillonnent d’un site à l’autre provenant d’internautes ayant le copier-coller trop facile et que l’identification des sources est malheureusement trop souvent absente. Voilà un terrain propice à la propagation de légendes urbaines. Il demeure cependant qu’on trouve dans ces sources secondaires une très riche source de renseignements, des pistes d’une importance majeure, souvent inédites, et à bien des égards indispensables dans la poursuite des recherches.

Il est important de noter qu’un renseignement ne provenant pas directement d’un registre d’état civil ou de quelque document notarié doivent être considéré sous toute réserve.

Enfin, l’usager de ce site trouvera une documentation généalogique sur les Thibierge et les Thivierge jusqu’au milieu du XXe siècle environ. Il pourra y puiser des renseignements l’aidant à compléter sa propre généalogie de proximité, beaucoup plus détaillée, portant sur sa propre branche familiale avec ses propres ramifications.

Histoire

Une diversité de documents biographiques et historiques et de projets de recherche relatifs aux Thibierge et Thivierge de France et d’Amérique du Nord sont disponibles sur ce site.

On y trouvera notamment des

  • Actes notariés, un bon nombre d’entre eux ont été transcrits
  • Bibliographie, répertoire des sites, documents, livres, articles et archives qui ont été consultés
  • Articles publiés
  • Projets de recherche en cours ou anticipés

Remerciements

Deux personnes ont contribué d’une façon significative à l’enrichissement de ce site, Guy Thivierge de Québec et Colette Pinsach de Blois.

Guy Thivierge, résident de Québec, a construit sur une période de plus de deux décennies une base de données sur les Thibierge et Thivierge.  Il nous invite à grimper dans son arbre https://gw.geneanet.org/thilin sur généanet qu’il ne cesse d’enrichir. Comme nos démarches de recherche étaient tout à fait complémentaires, nous nous sommes rencontrés à quelques occasions depuis 2015 et avons partagé notre documentation. En 2015, Guy Thivierge a eu l’immense générosité de me faire parvenir son Gedcom que j’ai pu intégrer sur Hérédis. Cette contribution m’a épargné un travail considérable de duplication (ou de saisie de milliers de mes propres données) tout en augmentant grandement le nombre d’individus nommés Thivierge, principalement pour les XIXe et XXe siècles. Cela m’a permis de consacrer mes efforts à vérifier ces données à la source, les corriger, les compléter et les géolocaliser. Depuis 2015 Guy Thivierge et moi avons poursuivi nos recherches chacun de notre côté car nous n’avons malheureusement pas trouvé le moyen de travailler sur une base de données commune. Peut-être un jour pourrons-nous procéder à une fusion pour nous mettre à niveau, l’avenir le dira !

Colette Pinsach, résidente de Blois, appartenant par sa mère à une lignée de Thibierge de la commune d’Orchaise remontant jusqu’en 1605, membre active du Cercle Généalogique de Loir-et-Cher, a grandement contribué aux efforts de recherche sur la famille d’Hypolite Thibierge, ancêtre des Thibierge et Thivierge d’Amérique et son ascendance en Loir-et-Cher. Non seulement a-t-elle fouillé des pistes que nous lui avons suggérées et trouvé de nombreux renseignements généalogiques par ses recherches personnelles au Cercle Généalogique de Loir-et-Cher ainsi qu’aux Archives Départementales du Loir-et-Cher, mais encore nous a-t-elle accompagné en nous introduisant à ces deux centres lors de nos visites à Blois en mars 2015 et avril 2018. De plus, l’aide de madame Colette Pinsach a été fort précieuse dans notre démarche visant à mieux comprendre le contexte historique de Blois vers le milieu du XVIIe siècle, notamment en organisant des rencontres avec Linda Vée, agent administratif au Cercle Généalogique de Loir-et-Cher, Ghislaine Le Mauff qui a notamment publié un article sur la famille de Renée Hervet, épouse de ‘Hypolite Thibierge « Des Hervet blésois aux Harvey québécois », Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, Volume 62, numéro 2, (été 2011), cahier 268, pages 135-136 et en nous mettant sur la piste de Bruno Guignard, historien et bibliothécaire que nous avons rencontré à la bibliothèque Abbé Grégoire à Blois. Madame Pinsach nous a également fait visiter les quartiers historiques de Blois et a organisé une visite à la Tibergerie, domaine habité par des Thibierge au XVe siècle, dans la commune de Françay. Colette et moi avons bien tenté d’établir le lien entre nos lignées respectives, toutes deux originaires de la vallée de la Cisse, mais à ce jour sans succès.

Robert Thivierge
thivierge.r@videotron.ca

À propos de l’Association des Thibierge et Thivierge d’ici et d’ailleurs

Les buts de l’Association des Thibierge et Thivierge d’ici et d’ailleurs sont de

  • Contribuer à la recherche, aux échanges et à la diffusion d’information sur les origines et l’évolution de la famille Thibierge-Thivierge en Amérique et en France.
  • Offrir des renseignements généalogiques dûment vérifiés à la source (autant que faire se peut) sur l’ascendance et la descendance du couple Hypolite Thibierge et Renée Hervet.
  • Assurer la sauvegarde et l’accessibilité de cette information.
  • Fournir à tous les Thibierge et Thivierge une documentation les habilitant à créer ou à compléter les arbres généalogiques de leurs familles immédiates et leur rattachement à la grande famille des Thibierge-Thivierge depuis ses origines connues.

Les membres de l’Association des Thibierge et Thivierge d’ici et d’ailleurs sont toutes les personnes qui :

  • adhèrent aux buts de l’association
  • sont intéressées à être tenues au courant des activités de l’association et des changements et nouveautés sur le site thibi-thivierge.com
  • s’inscrivent comme membre en passant par la case  Contact  de la page d’accueil du site web  ou en adhérant au groupe Facebook Généalogie Thibierge et Thivierge