Mot du responsable du site

La création de ce site dérive d’un travail de documentation sur l’histoire des quatre familles dont sont issus mes parents Albert Thivierge et Henriette de Kinder. La branche familiale Thivierge a été traitée comme les autres avec une documentation historique et généalogique complétée par des recueils de photos. Cependant la curiosité m’a incité à pousser mes recherches plus loin dans le cas de la branche Thivierge.

En faisant mes recherches, j’ai constaté que de multiples sites généalogiques et arbres généalogiques particuliers accessibles sur l’internet comportaient de l’information sur l’histoire des Thivierge, mais force est de constater qu’on y trouve beaucoup de lacunes et d’erreurs, que les sources ne sont pas toujours citées et qu’il arrive souvent qu’une information erronée se retrouve sur plusieurs sites différents. Sur certains items, il existe une confusion importante et bon nombre de renseignements sont contradictoires d’un site à l’autre. Bref, aucun ne me permettait de retracer l’ensemble de mes ancêtres de façon complète et fiable. Cependant ces multiples sites internet ont été très utiles pour recueillir une documentation de base qui m’a permis d’aller plus loin.

J’ai été particulièrement été intéressé à en savoir plus sur les Thibierge en Nouvelle-France et à cette fin, j’ai entrepris d’identifier tous les descendants d’Hippolyte Thibierge et de Renée Hervet pour les 5 premières générations. Le fichier que l’on retrouve à la deuxième partie de ce site a été l’objet d’un travail considérable de vérification à la source, essentiellement dans les registres paroissiaux de la collection Drouin accessibles en format numérique sur le site Ancestry.ca. Tous les renseignements présentés avec une police de couleur rouge ont été dûment vérifiés à ces sources.

Il existe de multiples méthodes, outils et logiciels pour construire un arbre généalogique. J’ai été tenté par l’utilisation d’un logiciel de généalogie permettant la création d’un fichier Gedcom qui serait bien adapté pour l’échange de données. De tels logiciels de généalogie sont très utilisés et plusieurs sites de généalogie de ce type comportent déjà une grande quantité d’information sur la famille Thivierge. Bien que cette forme de présentation des arbres généalogiques soit sans aucun doute la plus efficace, dans mon cas,  j’ai jugé futile de recréer une nouvelle base de données qui dupliquerait en bonne partie un travail qui a déjà été fait. Idéalement, il serait plus pertinent de contribuer à compléter et enrichir un fichier généalogique existant.

J’ai donc procédé avec des fichiers Word (convertis en pdf sur le site) que j’ai trouvé plutôt conviviaux pour mes besoins particuliers tout en étant conscient que son usage pour constituer des arbres généalogiques serait limité ou inadéquat. Je crois cependant que l’information contenue sur ces fichiers diffusés sur ce site pourrait être utile à plusieurs.

Mon souhait est de faire de ce site un outil de partage. Les usagers peuvent puiser de l’information sur ce site à leur guise pour compléter leurs propres arbres généalogiques.

Robert Thivierge

thivierge.r@videotron.ca